Skip to content

Histoire courte du parcours de FILIATER

POUR COMPRENDRE LES ATOUTS DE FILIATER AUJOURD’HUI, IL FAUT CONNAITRE LE RESUME DE SON PARCOURS

L’idée est partie d’un rêve, au début des années 1990, que de pouvoir, à nouveau construire des bâtiments et aménager des terrains en utilisant les matériaux locaux et naturels trouvés sur le site même d’un projet, avec le moins de transformation possible comme l’ont toujours fait les anciens constructeurs partout dans le monde, en nous laissant un patrimoine riche et intégré. Le but de cette idée était de le refaire à présent, pour réduire l’impact des constructions sur la planète et retrouver une valeur patrimoniale grâce à ces matériaux locaux.

Filiaterre Histoire Courte Du Parcours De FILIATER Photos Maisons M8,9,10,11,15 Finies 191207 020

C’est dans le rôle de Promoteur immobilier que FILIATER a commencé son action dans ce domaine, dès 1997, car c’était, à l’époque, le seul moyen qui permettait de donner la liberté de réaliser des projets réels avec ces matériaux à faible impact sur l’environnement. Construire en utilisant les géo-matériaux (terre, pierres,…issus des déblais de terrassement) en murs porteurs pour en utiliser la plus grande quantité possible, et le faire en zone sismique 3 et 4 puisque FILIATER était basé à Nice et sa région sensible aux séismes, était le plus gros défi à relever. Les matériaux bio-sourcés (bois, isolants….) ont bien sur été aussi associés dès le départ pour respecter une démarche écologique globale.

Professionnel dans le domaine de l’immobilier et de la construction, depuis 1987:

  • FILIATER a su tout de suite qu’il fallait des validations techniques et être assuré (impératif pour avoir le droit de construire pour autrui). Comme le sujet n’était pas connu des acteurs de la maîtrise d’œuvre privée; c’est pourquoi FILIATER s’est d’abord tourné vers les scientifiques de la recherche académique ayant des connaissances sur certains des domaines à traiter, puis face au besoin de répondre à des cahiers des charges étendus à tous les thèmes techniques du bâtiment, FILIATER a créé sa propre unité de R&D….et a ainsi créé les compétences en interne pour pouvoir obtenir les avis technique et réaliser ses projets.

C’est donc naturellement que FILIATER est aussi devenu Bureau d’Etude, d’abord pour réaliser ses propres projets, et aujourd’hui pour offrir ses services à d’autres donneurs d’ordre.

  • FILIATER a su aussi qu’il fallait arriver à construire à des coûts proches ou si possible équivalents aux techniques modernes de type Béton, acier…… FILIATER a donc analysé ses expériences passées et a trouvé des solutions techniques, d’organisation de chantiers et de matériels adaptés. Puis pour avoir le plus de solutions au plus grand nombre de terres rencontrées, FILIATER a cherché et trouvé des partenaires en capacité de proposer ensemble une vision plus « industrielle » afin de permettre à ces géo-matériaux de se développer dans une cohérence technique, règlementaire et économique pour ses clients, sans perdre l’objectif principal, jamais oublié « du plus faible impact sur l’environnement ».

Dans tout son parcours, FILIATER a réalisé des projets exemplaires significatifs dans la réalité des cadres réglementaires, juridiques et économiques, en réussissant à appliquer concrètement sa démarche « zéro déblais évacué, 100% recyclés sur site, 50% d’impact carbone gagnés ». Mais FILIATER a aussi réussi, à agréger des partenaires reconnus, a obtenir des Avis techniques majeurs, ainsi que des certifications et des reconnaissances de haut niveau.

« Du chantier au Bureau d’Etude et du Bureau d’Etude au chantier » :

C’est ainsi qu’avec ses partenaires, FILIATER propose aujourd’hui à tout donneur d’ordre (Architecte, Maître d’ouvrage privé ou public, ……), toute la chaîne de valeurs pour construire avec les matériaux géo-sourcés associés aux bio-sourcés, dans une sécurité technique et règlementaire, ainsi que dans une cohérence économique….

En savoir plus sur l’histoire de Filiater

Laissez un commentaire





Filiaterre Histoire Courte Du Parcours De FILIATER Photo VoûtesT2 Janv 2006

Comment les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés reviennent-ils aujourd’hui sur les chantiers ?

Ce n’est que dans les années 70 que par la voie de certains groupes d’architectes ou de concepteurs un peu partout dans le monde, une prise de conscience de la qualité, de la valeur et des potentiels des matériaux locaux est née à nouveau. On peut citer, par exemple pour la France, le Centre International…

Lire la suite »

Materiaux De Construction

Pourquoi les matériaux industriels de la construction moderne impactent autant la planète ?

Si on observe et si on analyse les chantiers actuels (construction de bâtiments ou aménagements divers), on prend forcément conscience de leurs atteintes à l’environnement : importante consommation d’énergie, épuisement des ressources naturelles, fortes émissions de CO2, pollutions, dégradation des paysages, faible qualité patrimoniale… à cause de la mauvaise gestion des terres de terrassement, des…

Lire la suite »

Filiaterre Histoire Courte Du Parcours De FILIATER Photos Maisons M8,9,10,11,15 Finies 191207 020

Comment les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés ont quitté les chantiers et ont laissé la place aux matériaux et technologies industriels ?

En dehors de la construction d’édifices exceptionnels, tels que monuments, églises… qui ont de tout temps, demandé la mobilisation intensive de moyens et qui ont engendré des prouesses technologiques et des transports parfois importants, les hommes ont toujours construit leurs bâtiments courants en utilisant exclusivement les ressources des matériaux locaux, c’est-à-dire pris à la surface…

Lire la suite »

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

© FILIATER
3 Place Alexandre Médecin
06100 Nice
Tél : 04 93 51 25 15
contact@filiater.fr
SIRET 343 237 434 00026