POUR COMPRENDRE LES ATOUTS DE FILIATER AUJOURD’HUI, IL FAUT CONNAITRE LE RESUME DE SON PARCOURS
L’idée est partie d’un rêve, au début des années 1990, que de pouvoir, à nouveau construire des bâtiments et aménager des terrains en utilisant les matériaux locaux et naturels trouvés sur le site même d’un projet, avec le moins de transformation possible comme l’ont toujours fait les anciens constructeurs partout dans le monde, en nous laissant un patrimoine riche et intégré. Le but de cette idée était de le refaire à présent, pour réduire l’impact des constructions sur la planète et retrouver une valeur patrimoniale grâce à ces matériaux locaux.
C’est dans le rôle de Promoteur immobilier que FILIATER a commencé son action dans ce domaine, dès 1997, car c’était, à l’époque, le seul moyen qui permettait de donner la liberté de réaliser des projets réels avec ces matériaux à faible impact sur l’environnement. Construire en utilisant les géo-matériaux (terre, pierres,…issus des déblais de terrassement) en murs porteurs pour en utiliser la plus grande quantité possible, et le faire en zone sismique 3 et 4 puisque FILIATER était basé à Nice et sa région sensible aux séismes, était le plus gros défi à relever. Les matériaux bio-sourcés (bois, isolants….) ont bien sur été aussi associés dès le départ pour respecter une démarche écologique globale.
Professionnel dans le domaine de l’immobilier et de la construction, depuis 1987:
- FILIATER a su tout de suite qu’il fallait des validations techniques et être assuré (impératif pour avoir le droit de construire pour autrui). Comme le sujet n’était pas connu des acteurs de la maîtrise d’œuvre privée; c’est pourquoi FILIATER s’est d’abord tourné vers les scientifiques de la recherche académique ayant des connaissances sur certains des domaines à traiter, puis face au besoin de répondre à des cahiers des charges étendus à tous les thèmes techniques du bâtiment, FILIATER a créé sa propre unité de R&D….et a ainsi créé les compétences en interne pour pouvoir obtenir les avis technique et réaliser ses projets.
C’est donc naturellement que FILIATER est aussi devenu Bureau d’Etude, d’abord pour réaliser ses propres projets, et aujourd’hui pour offrir ses services à d’autres donneurs d’ordre.
- FILIATER a su aussi qu’il fallait arriver à construire à des coûts proches ou si possible équivalents aux techniques modernes de type Béton, acier…… FILIATER a donc analysé ses expériences passées et a trouvé des solutions techniques, d’organisation de chantiers et de matériels adaptés. Puis pour avoir le plus de solutions au plus grand nombre de terres rencontrées, FILIATER a cherché et trouvé des partenaires en capacité de proposer ensemble une vision plus « industrielle » afin de permettre à ces géo-matériaux de se développer dans une cohérence technique, règlementaire et économique pour ses clients, sans perdre l’objectif principal, jamais oublié « du plus faible impact sur l’environnement ».
Dans tout son parcours, FILIATER a réalisé des projets exemplaires significatifs dans la réalité des cadres réglementaires, juridiques et économiques, en réussissant à appliquer concrètement sa démarche « zéro déblais évacué, 100% recyclés sur site, 50% d’impact carbone gagnés ». Mais FILIATER a aussi réussi, à agréger des partenaires reconnus, a obtenir des Avis techniques majeurs, ainsi que des certifications et des reconnaissances de haut niveau.
« Du chantier au Bureau d’Etude et du Bureau d’Etude au chantier » :
C’est ainsi qu’avec ses partenaires, FILIATER propose aujourd’hui à tout donneur d’ordre (Architecte, Maître d’ouvrage privé ou public, ……), toute la chaîne de valeurs pour construire avec les matériaux géo-sourcés associés aux bio-sourcés, dans une sécurité technique et règlementaire, ainsi que dans une cohérence économique….
Manifestation BIG BPI FRANCE PARIS
Lauréat 2024 « Première Usine » France Relance 2030 , membre de la communauté des Coqs Vert, Filiater est convié par BPI France, partenaire historique de notre projet, à la dixième édition du BIG, le plus grand rassemblement business d’Europe. Nous avons eu la chance d’intervenir à la table ronde « Les matériaux bas-carbone, des leviers pour la décarbonation…
Un exemple d’économie circulaire sur le chantier Villa Carmehla à Monaco
Après nos études en laboratoire, Recyclage de l’ancienne cour de la Villa Carmehla à Monaco : briques de terre cuite anciennes démolies, transformées et réemployées en mortier pour chape de sol dans le nouveau bâtiment, avec l’entreprise de pose partenaire de Filiater.
Mobilier urbain en bloc de terre crue
Notre solution en bloc de terre crue pour du mobilier urbain, Tables et bancs à Châteauneuf de Grasse. Un beau projet conçu par l’architecte Emmanuelle Perrin et réalisé par Filiater avec les terres d’excavation.