Retrouvez nous au Salon de l’Immobilier Bas Carbone
20-22 septembre 2023 – Paris – Grand Palais Éphémère
Toutes les solutions bas carbone pour concevoir, construire et rénover
les grands projets urbains et les bâtiments de demain.

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République
et ouvert en présence du climatologue Jean Jouzel,
le SIBCA, coorganisé par France Conventions et l’Association BBCA,
a réuni 150 exposants et 8 750 visiteurs en 2023
qui conçoivent, construisent, rénovent, exploitent
les grands projets urbains et les bâtiments de demain
ainsi que des investisseurs institutionnels, des financeurs
et de nombreux élus locaux, acteurs clés pour le secteur

« Dans un contexte de marché difficile et un environnement politique et réglementaire incertain, le succès de cette deuxième édition du SIBCA montre un engagement sans faille des pionniers de l’immobilier bas carbone qui démontrent avec leurs réalisations et leurs savoir-faire que l’industrie immobilière a les capacités et les techniques pour passer à l’action et mettre en œuvre la décarbonation. C’est un des secteurs les plus émissifs mais c’est aussi un des secteurs les plus engagés et les mieux organisés. La présence de nombreux acteurs étrangers cette année souligne aussi l’avance prise par la France en la matière. Nous mesurons avec l’Association BBCA, coorganisatrice du SIBCA avec France Conventions, le chemin parcouru depuis la création de l’Association en 2015 un peu avant la COP21. L’agenda est bien aujourd’hui à la mise en œuvre de la décarbonation, à la concrétisation, l’exécution et l’accélération. »
Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA
Au sujet des Avis Techniques de FILIATER
La validation technique des technologies constructives de FILIATER La démarche « bas carbone » de FILIATER consiste à utiliser la terre et les divers matériaux géo-sourcés, récupérés dans les déblais de terrassement d’un projet pour réaliser avec eux tout ou partie des bâtiments et des aménagements extérieurs sur chantier. Le principe est exemplaire en termes…
un reportage d’Eric Dehorter
Construire en terre deviendrait-il la solution pour utiliser les déblais de chantier, abaisser le bilan carbone de la construction et entrer dans l’économie circulaire où les déchets deviennent nos matières premières ? La construction de la maison de santé de Charleval ouvre de nouvelles perspectives. Voir Le reportage complet de Eric Dehorter
Session Sud Déchets Mai 2023
Nous étions présents ce 23 mai à l’ADEME (Sophia Antipolis) à l’occasion de la seconde édition de la Session Sud Déchets drivée par l’Institut des solutions et innovations soutenables (ISIS) présidé par Florent Favier afin de présenter nos solutions pour le recyclage et la valorisation des terres d’excavation et autres déblais géo-sourcés pour la construction…