Site icon Filliater

L’histoire plus détaillée et la génèse de FILIATER

L’histoire Plus Détaillée Et La Génèse De FILIATER Photos Chantier Janvier3 2006 001 (9)

L’histoire Plus Détaillée Et La Génèse De FILIATER Photos Chantier Janvier3 2006 001 (9)

FILIATER est né d’un long cheminement de son dirigeant et créateur, Michel Oggero :

Tout est parti de deux passions, d’abord la terre associée à sa protection et ensuite le patrimoine ancien, bâti partout dans le monde avec des matériaux locaux, justement toujours issus de la terre et le plus souvent dans une nécessité de frugalité de la part de ses auteurs, le rendant forcément écologique et intégré.

Après des études de géologie, de géo-biologie puis d’immobilier, c’est vers les métiers diversifiés de l’immobilier opérationnel, que la suite s’inscrit dès 1987 par la création de l’entreprise initialement nommée LOQUIS, et notamment l’activité d’aménagement et vente de terrains à bâtir, puis celle de réalisation de programmes d’éco-construction. 

La prise de conscience des atteintes à l’environnement de la construction moderne (voir Article 4 du BLOG) arrive très tôt dans le parcours, en avance sur ce même constat qui se fera bien plus tard en France et dans beaucoup d’autres pays. 

Au fil du temps, avec toujours le même attachement sincère et viscéral à la terre, les idées, les projets et les réalisations évoluent. 

C’est en 1997 que la géologie et l’immobilier sont réunis autour du premier projet exemplaire de grande ampleur, la construction d’une greffe de 15 maisons, au cœur du village séculaire de Magagnosc, près de Grasse.

Sur ce programme pilote les questions essentielles pour construire dans le respect de la planète sont posées et les réponses en seront déjà apportées :

– comment construire sans « déranger » le site ? – comment construire pour que le bâti soit intégré ? – comment construire sans épuiser les ressources ? – comment construire en limitant au maximum les transports ? – comment construire en limitant les émissions de CO2 ? – comment construire sans déchets et sans encombrer les décharges ? – comment construire sans polluer ? – comment finalement construire sans tous ces impacts sur notre terre, tout en gardant du bon sens ? 

Un constat est fait aussi dès ce moment-là : sans le savoir et sans avoir d’autres choix à l’époque, les anciens constructeurs avaient déjà apporté les réponses à ces questions ; pour preuve le patrimoine bâti ancien encore présent partout dans le monde. (voir Article 4 du BLOG)

De nouvelles questions en ont alors été déduites : Comment donc avaient fait ces anciens ? et ne pourrait-on pas refaire ce qu’ils ont fait, en nous servant des moyens modernes (études, connaissances, technologies, outillages, mécanisation, ….) pour faciliter leur réalisation, les adapter aux besoins actuels et améliorer les défauts de ces constructions anciennes qui en avaient forcément, par le seul fait qu’elles répondaient à des besoins et à des problématiques différentes d’aujourd’hui ?

Il y a plus de vingt ans, le monde de la construction ne se posait pas toutes ces questions qui se soulèvent aujourd’hui et celles-ci étaient pourtant déjà sur la table de travail de FILIATER. 

La réponse majeure de FILIATER à toutes ces questions a été trouvée dans l’utilisation maximale des matériaux locaux issus directement du chantier, qu’on appelle aussi géo-matériaux, matériaux géo-sourcés ou matériaux premiers : Ces matériaux diversifiés que sont, la terre crue, les pierres, les graviers, les sables naturels, les limons, et tous leurs contenant tels que les argiles sont des trésors pour construire si on sait les valoriser et les recycler dans la construction, afin d’arriver aux résultats permettant de répondre à toutes les questions posées ci-dessus.

Se sont alors posées de nouvelles questions :

Comment utiliser les terres de déblais contenant tous ces matériaux qui partent depuis des décennies par camions vers des décharges organisées ou sauvages, pour être remplacés avec force, par les mêmes camions entiers, ensuite remplis de béton fait de granulats de carrières et de ciment, d’acier, d’éléments préfabriqués et de tout matériaux venus d’usines lointaines ? 

Et surtout comment construire avec ces matériaux locaux dans le respect des réglementations, des contraintes juridiques, tout en restant dans un bilan économique viable et réaliste.

L’expérience de professionnel de l’immobilier a alors permis d’éviter le piège de la marginalité pour affronter dès le départ les contraintes règlementaires, assurantielles, commerciales et financières qui allaient forcément se poser à un tel défi.

Les réponses concrètes et les moyens mis en œuvre par FILIATER ont alors été :

En 2008, la société d’origine crée depuis 1987, adoptait le nouveau nom FILIATERRE: la « Filiation avec la Terre » qui résume le parcours depuis l’origine en est la signification principale. Fin 2018, ce nom sera raccourci en FILIATER.

C’est peu de temps après en 2009, que La Recherche & Développement interne déjà commencée depuis l’origine a été réellement structurée et officialisée. Le premier chercheur est embauché par FILIATER, dans le but de poursuivre les recherches et de développer les technologies en matériaux géo-sourcés, pendant que FILIATER poursuivait ses réalisations en obtenant les nouveaux avis techniques et les nombreuses reconnaissances :

Durant ces plus de vingt ans, FILIATER a donc pu démontrer sur plusieurs projets ses réponses à l’éco-construction  » par raison » avec la terre crue et tous les autres matériaux géo-sourcés en obtenant tous les avis techniques, toutes les assurances, et toutes les reconnaissances, permettant de respecter les obligations et répondre aux normes.

Les compétences techniques ont ainsi été acquises en interne à force de travail, de persévérance et de poursuite du rêve d’origine. Les problèmes techniques rencontrés et les désagréments habituels de l’innovation ont été étudiés, surmontés et valorisés en termes d’expériences et de renforcement des compétences.

C’est donc naturellement que FILIATER est devenu bureau d’étude spécialisé « terre crue » / « Matériaux géo-sourcés » et peut ainsi proposer ses services à tout donneur d’ordre qui désire suivre aujourd’hui la démarche de construire avec ces matériaux naturels, nobles, mais complexes.

En effet, FILIATER propose maintenant à tout Architecte, équipe de Maîtrise d’Œuvre ou Maître d’Ouvrage, ses études techniques, la validation des procédés constructifs spécifiques aux matériaux terre crue et tous géo-sourcés, ainsi que ses Fiches Déclaratives Environnementales et Sanitaires, dans une démarche transversale et pluridisciplinaire (matériaux, structure/parasismisque, thermique, environnement…). C’est à cette occasion que FILIATER a revu son nom et toute sa communication afin de pouvoir répondre à la forte demande actuelle sur son sujet initié depuis plus de deux décennies sur lequel son expérience et ses compétences ne peuvent être mises en doute.

La démarche de FILIATER pour recycler et construire les terres de terrassement sur chantier peuvent s’étendre à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une communauté de communes par l’installation des mêmes outils sur une plateforme de traitement de déblais locaux en plus grands volumes en dehors des chantiers sur lesquels la démarche sur site ne serait pas possible. Des unités fixes ou mobiles seraient par exemple installées ou amenées directement sur les lieux de développement d’un quartier entier, puis déplacées sur d’autres sites une fois les constructions et les aménagements réalisés.

Quitter la version mobile