Skip to content

Pourquoi les matériaux industriels de la construction moderne impactent autant la planète ?

Si on observe et si on analyse les chantiers actuels (construction de bâtiments ou aménagements divers), on prend forcément conscience de leurs atteintes à l’environnement : importante consommation d’énergie, épuisement des ressources naturelles, fortes émissions de CO2, pollutions, dégradation des paysages, faible qualité patrimoniale… à cause de la mauvaise gestion des terres de terrassement, des décharges, des carrières, des transports, et d’une manière générale de la lourde chaîne industrielle du bâtiment. 

Or nous savons depuis longtemps que « la construction actuelle basée sur l’utilisation massive du béton et de l’acier va devoir faire face aux nouvelles directives de protection de l’environnement (forte diminution des rejets de CO2, suppression des mises en décharge et limitation des stockages des terres sur site, préservation des ressources: limitation des carrières et des prélèvements dans les lits de rivières…) »(Extrait article scientifique Morel JC – Mesbah A – Oggero M – Walker P – 2001)

Quelques chiffres sur ces sujets, en France:

. Les secteurs du transport et du bâtiment sont ceux qui émettent le plus de Gaz à effet de serre (G.E.S). Pour le bâtiment, entre 1990 et 2004, les émissions de G.E.S ont progressé de +22,3% (info RT2005), alors que le plan Climat2004 s’inscrit dans l’objectif de division par 4 d’ici 2050.

. Le bâtiment consomme 43% de la consommation d’énergie totale (source Ademe 2005)

. Sur 849 Mt de déchets annuels, 343 Mt proviennent du secteur du BTP (source Ademe 2005)

. 80 Mt est le volume de terre de déblais extrait en France en un an de nos jours, 

. 45 Mt est le volume de terre de déblais qui sera évacué du vaste chantier du Grand Paris en 15 ans.

Laissez un commentaire





Off Du Dd 2019

Filiater présente son projet TERVA aux rencontres du OFF du DD 2019

L’économie circulaire appliquée : construire avec les terres de terrassement Cette présentation concerne une partie du dernier programme de FILIATER : l’éco-quartier de domaine l’Argibois, où 19 maisons à faible impact environnemental voient le jour depuis 2015. Elle porte plus précisément sur trois maisons selon notre démarche de revalorisation des déblais. Dans une démarche cohérente,…

Lire la suite »

Filiaterre Histoire Courte Du Parcours De FILIATER Photo VoûtesT2 Janv 2006

Comment les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés reviennent-ils aujourd’hui sur les chantiers ?

Ce n’est que dans les années 70 que par la voie de certains groupes d’architectes ou de concepteurs un peu partout dans le monde, une prise de conscience de la qualité, de la valeur et des potentiels des matériaux locaux est née à nouveau. On peut citer, par exemple pour la France, le Centre International…

Lire la suite »

Filiaterre Histoire Courte Du Parcours De FILIATER Photos Maisons M8,9,10,11,15 Finies 191207 020

Comment les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés ont quitté les chantiers et ont laissé la place aux matériaux et technologies industriels ?

En dehors de la construction d’édifices exceptionnels, tels que monuments, églises… qui ont de tout temps, demandé la mobilisation intensive de moyens et qui ont engendré des prouesses technologiques et des transports parfois importants, les hommes ont toujours construit leurs bâtiments courants en utilisant exclusivement les ressources des matériaux locaux, c’est-à-dire pris à la surface…

Lire la suite »

Nous contacter

Comment pouvons-nous vous aider ?

© FILIATER
3 Place Alexandre Médecin
06100 Nice
Tél : 04 93 51 25 15
contact@filiater.fr
SIRET 343 237 434 00026