Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes lauréats avec le cabinet PERRIN architectures du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » porté conjointement par le ministère de la Culture et le ministre chargé du Logement.

Bien qu’il n’en soit qu’à ses prémices, ce projet de 10 logements porte sur 3 grandes innovations. La première est d’ordre sociétale avec la création d’un logement d’intérêt collectif avec des personnes donnant une part de leur temps d’activité au maintien à domicile des personnes âgées en contrepartie d’une servitude portant sur les droits à bâtir d’une parcelle agricole. La seconde est écologique, grâce à un système constructif en matériaux bio et géo sourcés récupérés in situ, une stratégie d’adaptation au changement climatique : des logements bioclimatiques à inertie lourde et la démarche zéro artificialisation du territoire et résilience économique locale. L’innovation du modèle économique se lit à travers une dissociation entre le foncier et le logement dans le but de diminuer le prix de revient. Une expérimentation juridique sera également menée sur la servitude.
EQUIPE DU PROJET
- Collectivité : Commune de Châteauneuf Grasse
- Maitrise d’ouvrage : Commune de Châteauneuf Grasse
- Architecte : PERRIN architectures
- Structure de recherche : Filiaterre
Retrouvez nous au Salon SIBCA 2023
Retrouvez nous au Salon de l’Immobilier Bas Carbone 20-22 septembre 2023 – Paris – Grand Palais Éphémère Toutes les solutions bas carbone pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République et ouvert en présence du climatologue Jean Jouzel,…
Au sujet des Avis Techniques de FILIATER
La validation technique des technologies constructives de FILIATER La démarche « bas carbone » de FILIATER consiste à utiliser la terre et les divers matériaux géo-sourcés, récupérés dans les déblais de terrassement d’un projet pour réaliser avec eux tout ou partie des bâtiments et des aménagements extérieurs sur chantier. Le principe est exemplaire en termes…
un reportage d’Eric Dehorter
Construire en terre deviendrait-il la solution pour utiliser les déblais de chantier, abaisser le bilan carbone de la construction et entrer dans l’économie circulaire où les déchets deviennent nos matières premières ? La construction de la maison de santé de Charleval ouvre de nouvelles perspectives. Voir Le reportage complet de Eric Dehorter