Au sujet des Avis Techniques de FILIATER

La validation technique des technologies constructives de FILIATER

La démarche « bas carbone » de FILIATER consiste à utiliser la terre et les divers matériaux géo-sourcés, récupérés dans les déblais de terrassement d’un projet pour réaliser avec eux tout ou partie des bâtiments et des aménagements extérieurs sur chantier. Le principe est exemplaire en termes de développement durable et d’économie circulaire appliqué au secteur du bâtiment, lequel est responsable d’une majeure partie des atteintes à l’environnement. Il est à noter que ces procédés peuvent être aussi utilisés sur une plateforme de recyclage de déblais pour fabriquer des matériaux à l’échelle d’une commune, communauté de commune ou Métropole.

Centre Technique Essais Labo

Pour qu’une telle démarche soit possible, il est impératif que les technologies constructives soient validées par Avis Technique pour apporter toutes les garanties aux usagers, ce qui passe par l’assurabilité du programme et de tous ses acteurs. Ces Avis Techniques peuvent prendre plusieurs formes dont les principales sont l’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), l’ASP (Avis Sur Procédé) ou l’ETN (Enquête de Technique Nouvelle), tous deux délivrés par un organisme de contrôle technique du bâtiment.

Sont décrit ci-dessous les Avis Technique de FILIATER avec pour chacun d’eux: 

  • le type d’avis technique au sens de la classification ci-dessus,
  • la technique visée et ses caractéristiques,
  • les réalisations correspondantes ou possible

Ces Avis Techniques ont donné lieu à des recherches de haut niveau appuyés sur une collaboration avec des laboratoires universitaires. Des essais, des études, des modélisation et des calculs ont non seulement permis la réalisation de bâtiments pilotes, mais aussi la mise en évidence de principes généraux permettant la réplicabilité à tout projet utilisant la terre et les matériaux géo-sourcés en général.

Les Avis Techniques obtenus par Filiater

ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation) du CSTB en 2000

Entre Technique Essais Materiaux 1
  • Chantier : « Les Maisons du Terroir » – 15 maisons de village dans le hameau de Magagnosc dans la périphérie de Grasse (06)
  • Demandeur : SCI Terroir (filiale de la société Filiater)
  • Procédé : construction de l’ensemble des maisons (R+1 et R+2), en maçonnerie non armée de moellons de pierres montés au mortier de terre du site stabilisée pour réaliser des voûtes et des murs porteurs associés à des planchers et à des charpentes en bois. Exclusion totale du béton armé
  • Respect des normes parasismiques en zone sismique 3
  • Assurance Dommage Ouvrage du programme par la compagnie SMABTP

ASP (Avis sur procédé) de QUALICONSULT en 2011

  • Chantier : « Le Domaine des Galets » – 5 maisons mitoyennes et individuelles, à Nice (06)
  • Demandeur : Société Filiaterre
  • Procédé :  construction des maçonnerie des maisons jusqu’à R+1, et des aménagements extérieurs (murs de soutènement de voirie et de terrasses,…..) en maçonnerie poids constituée d’un « Eco-béton non armé – béton de poudingue », à savoir un béton de terre du site fait d’un granulats naturel stabilisé et sans acier pour réaliser les fondations, des voûtes, des arcades et des murs porteurs associés à des planchers bois, élévation R+2 en ossature bois et charpente bois.
  • Respect des normes parasismiques en zone sismique 4
  • Assurance Dommage Ouvrage du programme par la compagnie SMABTP

ETN (Enquête de Technique Nouvelle) de QUALICONSULT en 2018

  • Tout chantier de gros-œuvre d’immeubles jusqu’à R+3 et de murs de soutènement selon la technique générale « Murs en maçonnerie FILIATERRE »
  • Demandeur : Société Filiaterre
  • Procédé /Technique : Murs porteurs en maçonnerie de pierres naturelles (moellons) et de blocs de terre comprimés (BTC), dalles sur voûtes ou planchers bois.
  • Respect des normes parasismiques en zones sismiques de 1 à 4.
  • Deux bâtiments pilotes en construction à Levens (06) en zone sismique 4, livraison prévue en 2019.
  • Procédé applicable à tout projet en France

Validation des impacts environnementaux de la démarche FILIATER par les « Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires – (FDES) » de FILIATER

FILIATER est engagée depuis plus de deux décennies pour déterminer les impacts de ses constructions et les comparer aux techniques classiques de maçonnerie. L’aboutissement de ce travail a été mené dans le cadre du projet FIBRATERRA du pôle Bâtiment Durable Méditerranéen. Un outil permettant de réaliser la FDES de tout matériau de maçonnerie issue de la valorisation de matériaux géo-sourcés a été crée. Ces FDES, obligation légale pressentie pour la RT2020, permettront la conformité à la nouvelle réglementation thermique et environnementale de nos futurs chantiers et ceux des clients que nous accompagnerons.

Nous disposons ainsi de plusieurs FDES correspondant à nos propres projets :

  • FDES « mur porteur de pierres montées au mortier de terre », applicable au bâtiment pilote de Levens (06),
  • FDES « mur porteur de BTC montées au mortier de sable et chaux », applicable au bâtiment pilote de Levens (06),
  • Et nous pouvons émettre des FDES pour tout matériaux géo-sourcés ou chantier de nos clients grâce à notre configurateur de fiches (FDES).

ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation de cas B) du CSTB n° 3178_V1 du 23/03/2023

  • Chantier expérimental : Construction d’une Maison de santé pluridisciplinaire à Charleval (13)
  • Demandeur : Société FILIATERRE (Filiater)
  • Procédé : Procédé de murs porteurs extérieurs en maçonnerie de blocs de terre comprimée (BTCs) stabilisée et d’un béton de granulats naturels sur site (BDS) – Exclusion totale du béton armé
  • Respect des normes parasismiques en zone sismique 4
  • Contrôleur technique et Rapporteur d’ATEx : APAVE
  • Assurance Dommage Ouvrage du programme par la compagnie SMABTP
Essais Bloc Charleval

Conclusion ; applicabilité de la démarche FILIATER pour le recyclage sur site des déblais de terrassement en matériaux de construction

Le contenu des Validations Techniques ci-dessus décrites, ajouté à la possession de son outil de réalisation de FDES démontre les compétences spécifiques de FILIATER à poursuivre, entre autres, son action dans l’obtention de nouveaux Avis Techniques d’expérimentation, et la réalisation de nouveaux projets de construction utilisant la terre et les matériaux géo-sourcés recyclés, pour son propre compte ou pour le compte d’autres maîtres d’ouvrage. Ainsi pour tout besoin de nouvelles Validations Techniques, Filiater est en capacité de les mener à bien sur la base du capital de connaissances et d’expériences contenues dans l’ensemble des Avis Techniques de chantier cités ci-dessus.

Dans le cadre du développement à plus grande échelle de sa démarche, Filiater participera à faire reconnaître ses techniques comme techniques devenues courantes au fil des réalisations d’ampleur, de sorte à pouvoir passer ensuite à des Avis Techniques classiques et à des Normes de construction.

Bandeau CNBD

CONGRES NATIONAL DU BATIMENT DURABLE 2023

Intervention de Michel OGGERO au cours de la Plénière ADEME « Ville Durable et Bâtiments Innovants », à l’occasion de la 10ème édition du CNBD. Pour cette 10ème édition, le CNBD s’est donné la mission de montrer qu’un autre avenir est possible, que le futur peut être désirable si l’on fait preuve de résilience et d’innovation. Présentation…

Lire la suite »

Sibca 2023

Retrouvez nous au Salon SIBCA 2023

Retrouvez nous au Salon de l’Immobilier Bas Carbone 20-22 septembre 2023 – Paris – Grand Palais Éphémère Toutes les solutions bas carbone pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République et ouvert en présence du climatologue Jean Jouzel,…

Lire la suite »

France 3 Prioriterre

un reportage d’Eric Dehorter

Construire en terre deviendrait-il la solution pour utiliser les déblais de chantier, abaisser le bilan carbone de la construction et entrer dans l’économie circulaire où les déchets deviennent nos matières premières ? La construction de la maison de santé de Charleval ouvre de nouvelles perspectives. Voir Le reportage complet de Eric Dehorter

Lire la suite »

Nous contacter

    Comment pouvons-nous vous aider ?

    © FILIATER
    3 Place Alexandre Médecin
    06100 Nice
    Tél : 04 93 51 25 15
    contact@filiater.fr
    SIRET 343 237 434 00026