Site icon Filliater

Filiater présente son projet TERVA aux rencontres du OFF du Développement Durable 2019

Off Du Dd 2019

Off Du D 2019

L’économie circulaire appliquée : construire avec les terres de terrassement

Cette présentation concerne une partie du dernier programme de FILIATER : l’éco-quartier de domaine l’Argibois, où 19 maisons à faible impact environnemental voient le jour depuis 2015. Elle porte plus précisément sur trois maisons selon notre démarche de revalorisation des déblais.

Maison Plain Pied

Dans une démarche cohérente, respectueuse de l’environnement l’accent est mis :

Terrain éco-quartier de l’Argibois

Le programme s’achèvera en 2020. La plupart des maisons, en ossature bois et de conception bioclimatique, sont déjà habitées.

Maison du Domaine de l’Argibois

Les matériaux issus du terrassement

Matériaux issus du terrassement

Malgré une conception des maisons limitant autant que possible les murs terrassements, la pente et les besoins en VRD et assainissement ont produit d’important volumes de déblais. La géologie offre deux ressources différentes :

Maisons du Domaine de l’Argibois

Le présent projet porte donc sur la livraison de deux maisons pilotes en matériaux géo-sourcés sur site (et sans béton armé) : l’une en pierres hourdées au mortier de terre, la maison C, et une autre en briques de terre comprimées, la maison S. Ce choix d’employer ces matériaux pour toute la structure des murs n’est pas anodin car le site est en zone sismique 4 (modérée) et l’ensemble du programme est soumis à la nécessité de souscription d’une assurance Dommage-Ouvrage.

Notre expérience nous a fait prendre conscience de l’existence d’un besoin réel du secteur de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage : notre démarche de revalorisation des déblais issus des excavations ne pourra essaimer que s’il est proposé des solutions pour accompagner les architectes et les bureaux d’études qui souhaitent l’appliquer.

Ce constat nous a conduit à concevoir le projet TERVA dont le but est la création d’une offre d’études techniques bâtiment spécifique au réemploi des déblais dans la construction. Ce projet est centré autour de la construction des deux bâtiments pilotes sus décrits et de leur justification technique sur les plans :

Afin de quantifier de manière objective ces différents aspects au regard des méthodes usuelles de construction, le projet comprend également une étude comparative avec deux autres maisons déjà bâties sur le même site :

Compte tenu des enjeux du développement d’une maçonnerie à faible impact énergétique et environnemental et des problématiques croissantes de gestion des déblais de terrassement, le projet TERVA a été lauréat de l’appel à projet Initiative PME 2017 de l’ADEME qui participe à son financement.

Expérimentation TERVA
Maison en pierres et mortier de terre du site
Maison en bois et Maison béton avec bardage bois

Quitter la version mobile